flags-38754_1280.png  Flag_of_the_People's_Republic_of_China.svg.png 

Notre Vignoble

Les vignes du Château de Lisennes s’étendent sur 56 hectares. Elles sont situées à Tresses à environ 12 kms à l’Est de Bordeaux, dans la zone comprise entre la Dordogne et la Garonne que l’on nomme l’Entre Deux Mers.


Le vignoble est composé des plusieurs cépages :
Merlot : il a l’avantage de bien mûrir et de donner des vins souples et ronds.

Cabernet Franc : c’est un cépage traditionnel de la rive droite qui présente des tannins très élégants. Ses arômes fruités en font un cépage très recherché pour les assemblages.

Cabernet Sauvignon : ce cépage tardif donne des vins jeunes très aromatiques et présente de bonnes aptitudes au vieillissement.

Malbec : c'est une variété qu'on retrouve un peu moins mais qui supporte très bien la chaleur. Le Malbec apporte un coté épicé et une belle couleur.

Sauvignon : Nous avons replanté du Sauvignon Blanc et du Sauvignon Gris : Ce sont deux cépages très aromatiques, typiques de l'entre deux mers.

 

Vigne Nous sommes en train de replanter certaines parcelles et d’ici quelques années nous aurons au total 56 hectares en production. Ces nouvelles plantations se font à une densité de 4000 pieds par hectares.

La nature du sol du domaine est dans l’ensemble argilo-calcaire, avec des limons siliceux dus à la proximité des pentes des rives de la Garonne. Par conséquent on rencontre deux types de sols à Lisennes, ceux à forte texture limoneuse (limons fins et grossiers) et ceux de type argilo-siliceux moyennement ou faiblement calcaires dotés d’une excellente structure et très favorables au développement de la vigne.


vigne

Par ailleurs, la nature des sols a nécessité l’installation d’un système de drainage. Un réseau de plusieurs kilomètres de drains (tuyaux en plastique perforés) ont été enfouis à environ 80 cm de profondeur sous l'ensemble du vignoble. Ces tuyaux récupèrent les eaux dont le sol est gorgé lors des périodes humides afin de les conduire au bas du coteau. Là, elles se déversent dans deux lacs collinaires créés à la fin des années 70.