en  ch 

Nos Engagements

Vigne

Notre vocation première est de produire des vins de qualité, représentatifs de notre terroir d’exception, tout en respectant nos valeurs écologiques. Nous avons donc mis en place de nombreuses actions afin d’œuvrer dans ce sens, en voici quelques exemples :

- Pour connaitre les besoins de chacune de nos 15 parcelles nous utilisons les techniques les plus avancées d'observation et d'analyse : station météorologique, observations et comptage statistique des maladies, capture et estimation des populations de ravageurs ainsi que des insectes "utiles" (prédateurs des précédents).



Chai

-Le toit des chais de vinification est recouvert de panneaux photovoltaïques ce qui nous permet de produire autant d’électricité que nous en consommons.

-Pour la protection des cultures nous nous efforçons de réduire au maximum l’usage de produits phytosanitaires,
de diminuer les doses et d’optimiser leur utilisation. Nous n’utilisons aucun produit CMR (cancérogène mutagène reprotoxique).

-Nous n’utilisons plus aucun herbicide dans le vignoble (en particulier aucun glyphosate).

-Nous utilisons également des méthodes alternatives à la lutte chimique comme : la confusion sexuelle, le désherbage mécanique, le travail des sols, l’effeuillage et les vendanges vertes pour lutter contre la pourriture, l’utilisation des organismes vivants pour prévenir et réduire les nuisances de certains ravageurs. En 2017 nous avons mis en place 13 nichoirs à chauve-souris. Celles-ci sont en effet des prédateurs naturels des insectes nuisibles au vignoble. Chaque chauve-souris peut en dévorer jusqu’à 1000 par nuit !





Vigne

 - De nombreux aménagements ont été fait pour préserver la biodiversité : 925 mètres de haies d’arbres, 2000 mètres de lisière de forêt, 1930 mètres de haies de buissons (certains très anciens, d’autres plantés par nos soins), 2 lacs collinaires.

 

logo hv